Village provençal à l’histoire passionnante, annoncé inhabité en 1471, La Fare Les Oliviers compte aujourd’hui plus de 8000 habitants. En pleine expansion, le village a cependant su conserver son charme provençal.
Bordée par l’Arc et véritable écrin de nature où 2/3 de la commune sont couverts de champs et de collines, La Fare est un village où il fait bon vivre.
Culturellement parlant, cette commune n’a rien à envier à ses voisines avec notamment les ruines du Château du Castellas. La culture de l’olivier est évidemment l’activité historique du village.
À proximité de l’Étang de Berre mais aussi des principales agglomérations de la région (Aix et Marseille), La Fare Les oliviers est extrêmement bien située au cœur de la Provence.
Les commerces et les associations sont également nombreux pour répondre aux attentes de l’ensemble des résidents.
Vivre à La Fare Les Oliviers
Vous emménagez bientôt à La-Fare-Les-Oliviers, vous réfléchissez encore ou vous souhaitez simplement visiter ? Parcourez cette carte et retrouvez tous les lieux à connaître, des commerces aux écoles en passant par les équipements sportifs.
N’hésitez pas à cliquer en haut à droite de la carte, sur « Agrandir le plan », pour voir la carte entièrement, faire vos recherches et découvrir la ville en toute simplicité !
Temps de Trajet
- Aix-en-Provence : 25 minutes de voiture
- Gare TGV Aix-en-Provence : 22 minutes de voiture
- Aéroport Marseille-Provence : 15 minutes de voiture
- Marseille : 35 minutes de voiture
Transports
Le village est desservi par trois lignes régulières : la ligne 13 (Berre-Rognac), la ligne 16 (Lançon-Aix) et la ligne 17 (Salon – Aéroport Marseille-Provence). Retrouvez l’ensemble des informations sur ce lien.
Le village dispose également de plusieurs lignes scolaires qui desservent les différents établissements de la région. Retrouvez l’ensemble de ces lignes sur le site du village.
Les commerces
Les commerces présents au village sauront répondre à vos besoin du quotidien. En plus des supermarchés et des classiques boulangeries et boucheries, retrouvez un large choix de restaurants, de bars et de nombreux autres petits commerçants qui n’attendent que vous ! Retrouvez l’ensemble du carnet d’adresses de La Fare en suivant ce lien.
Le patrimoine
Le village dispose d’un patrimoine conséquent avec plusieurs monuments chargés d’histoire. On y retrouve notamment Le Castellas, château construit sur un éperon rocheux de la chaîne d’Éguilles ainsi que l’Église Saint-Sauveur et la Chapelle Sainte-Rosalie. Dans l’histoire plus récente, nous avons le moulin à l’huile ainsi que l’aire de battage permettant d’égrainer les céréales. Apprenez-en plus sur l’histoire du village en suivant ce lien.
Découvrez les autres villages du Pays d’Aix !