Traversé par la rivière de l’Arc d’Est en Ouest, le village des Milles est majoritairement un lieu de vie familial mélangeant histoire et modernité avec la présence de sites historiques et de zones commerciales.
Sa création remonte au 17ème siècle et tire son nom de la première famille y ayant vécu. Entouré de plaines argileuses et de l’eau de la rivière de l’Arc, le village des Milles va très rapidement s’industrialiser dans la fabrication de tuiles et de briques.
La tuilerie – Le site mémorial du camp des Milles

En 1882, fort de l’industrialisation du village, la tuilerie des Milles voit le jour. Un demi-siècle plus tard, en 1939, elle est contrainte de fermer pour des raisons économiques.
Durant la seconde guerre mondiale, la tuilerie est récupérée par l’État français pour y enfermer ses ennemis politiques. Sous l’occupation et le régime de Vichy, le bâtiment devient un camp où plus de 10 000 personnes seront internées.
Après la guerre, la tuilerie reprendra son activité avant de fermer définitivement en 2002. Le groupe Lafarge, propriétaire de la tuilerie, la cèdera à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. En 2012, le bâtiment, plus communément appelé « Le Camp des Milles », deviendra un Site-Mémorial ouvert au public. Ce lieu est devenu un véritable musée d’Histoire et de Sciences de l’Homme innovant et unique en France, tourné vers l’enseignement de la fraternité et du respect de l’autre.
Vivre aux Milles
Vous emménagez bientôt aux Milles, vous réfléchissez encore ou vous souhaitez simplement visiter ? Parcourez cette carte et retrouvez tous les lieux à connaître, des commerces aux écoles en passant par les équipements sportifs.
N’hésitez pas à cliquer en haut à droite de la carte, sur « Agrandir le plan », pour voir l’ensemble de la carte, faire vos recherches et découvrir la ville en toute simplicité !
Temps de trajet
Depuis Les Milles, prenez votre avion, votre train ou rendez-vous dans les plus grandes villes de la région en seulement quelques dizaines de minutes de voiture !
- Aix-en-Provence : 15 minutes de voiture
- Marseille : 35 minutes de voiture
- Aéroport Marseille-Provence : 17 minutes de voiture
- Gare TGV d’Aix-en-Provence : 10 minutes de voiture
La fontaine du Cours Marcel Brémond
En 1898, les Millois avaient trois projets pour leur village mais les finances d’Aix ne permettaient pas leur aboutissement. Un choix a dû donc être opéré et les habitants ont voté pour la fontaine sur une place bordée de platanes. La fontaine est surmontée d’une statue réalisée par un sculpteur dijonnais. Aux dires des habitants, cette statue représente Cérès, la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité.
Les commerces
De nombreux commerces animent le village : fleuristes, boulangeries, restaurants et un Casino Shop. Le centre commercial de la Pioline, situé à proximité, permet un accès rapide à de grands magasins comme Carrefour, mais également Décathlon, Darty, Castorama… La commune est également bien pourvue en terme d’accès aux soins médicaux.
Les transports
Les village des Milles est desservi par plusieurs lignes dont la ligne 4, 18, 20 et 1020. Il propose plusieurs arrêts de bus :
- Mairie des Milles
- Gare des Milles
- Angenot
À proximité du village des Milles, le parking relais du Plan d’Aillane est à votre disposition. Il permet de se rendre à la gare TGV ou à Marseille en bus. C’est aussi un point de rabattement du service Flexibus à la demande.