La ville d’Aix-en-Provence conduit actuellement de nombreux projets d’urbanisme pour développer la ville. Et le dernier en date n’est pas des moindres. Construit au 19ème siècle, afin de laisser passer un simple chemin de campagne, le pont d’Anthoine avait besoin de rénovations. Dans le cadre d’un projet global d’aménagement urbain conduit par la ville, les travaux du pont se termineront à la rentrée prochaine après avoir débuté le 26 avril dernier.
Les travaux
Pour les conducteurs fréquentant régulièrement cet axe routier, sachez que les travaux se dérouleront majoritairement de jour avec quelques périodes ponctuelles de nuit.
À la demande de la SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement) d’Aix-en-Provence, SNCF Réseau est en charge des travaux. Ces derniers permettront d’avoir trois voies routières ainsi que des trottoirs et des pistes cyclables de chaque côté. Les places de parking, situées à proximité du pont, sont indisponibles pendant toute la durée des travaux et la voie ferrée est provisoirement coupée.
Le projet global d’aménagement urbain
Cet élargissement du pont était prévu depuis longtemps mais était rendu compliqué par le passage de la voie ferrée accueillant les liaisons Marseille-Grenoble et Aix-Rognac.
Le long du quartier Sextius-Mirabeau, l’urbanisation a énormément progressé ces derniers temps. Plusieurs immeubles ont vu le jour sur les avenues Ferdinand de Lesseps et de Tübingen. De nombreux habitants sont arrivés et des commerces en pied d’immeubles sont à venir. C’est pourquoi il était nécessaire de faciliter la liaison vers le Nord du quartier avec ce passage sous le Pont d’Anthoine.
Les passants auront également la possibilité de découvrir l’histoire du pont et de la ligne ferrée. L’encadrement du pont recevra, quant à lui, un traitement paysager et accueillera un véritable écran végétal.
Le gros des travaux sera réalisé à l’été 2021 mais ils continueront durant les mois suivants. L’avenue Ferdinand de Lesseps est amenée à devenir un axe commerçant dynamique et un bel espace de déambulation aménagé dans le prolongement des espaces urbains du quartier Sextius-Mirabeau.
Nous aurons donc la chance d’avoir accès à des pistes cyclables, de larges trottoirs arborés dotés de bancs et quelques places de stationnement courte durée à destination des clients des commerces.
Si les travaux avancent comme prévu et qu’aucun retard n’est à déplorer, vous pourrez profiter de ce quartier fraîchement renouvelé fin 2022. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site SNCF Réseau.
L’avenue Ferdinand de Lesseps, la future « place to be » d’Aix-en-Provence ?