La crise que nous traversons depuis plus d’un an maintenant a totalement fait évoluer la mentalité des entreprises à propos du télétravail. Alors que ce dernier était loin d’être monnaie courante avant la crise, il s’est complètement démocratisé par la force des choses.
Même si aujourd’hui, les chiffres ne sont plus les mêmes qu’au premier confinement, le télétravail est entré dans les mœurs. Actuellement, 31% de salariés sont en télétravail contre 41% en mai 2020. Cependant, ceux en télétravail le sont plus souvent qu’avant. En février, le nombre de jours télétravaillés était de 3,6 jours contre 1,6 jours fin 2019.
Mais alors que le télétravail a énormément modifié nos habitudes, la question de l’aménagement et de l’équipement se pose. D’après une étude de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, 87% des répondants disposaient d’un équipement numérique suffisant mais « seulement » 67% d’un environnement de travail adapté.
Alors une question se pose : Comment aménager son bureau à son domicile pour travailler dans les meilleures conditions possibles ?
Les bonnes pratiques
L’ensemble des télétravailleurs sont unanimes sur le sujet. Le télétravail requiert deux pratiques indispensables : s’isoler et séparer la vie professionnelle et personnelle (autant que possible). Un environnement bruyant et stressant diminuera votre productivité, augmentera votre tension et ne vous permettra pas vraiment de séparer le pro du perso. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous avez la chance de disposer d’une pièce supplémentaire dans votre logement (chambre d’amis, combles aménageables…) qui vous permettra de vous isoler pendant vos heures de travail. Vous pourrez travailler dans une atmosphère sereine.
- Pour ceux qui n’ont pas cette chance, il faudra faire preuve d’ingéniosité. Si vous ne disposez pas non plus d’une mezzanine, votre bureau sera très certainement dans un coin de votre salon ou de votre chambre. C’est à ce moment-là que la séparation pro-perso sera la plus compliquée à réaliser, vous devrez donc mettre toutes les chances de votre côté.
Pour conclure sur les bonnes pratiques, sachez que des études montrent qu’un environnement de travail avec vue sur l’extérieur offre une sensation de bien-être. Pensez-y si vous avez cette possibilité ! Et bien sûr, si vous êtes amenés à rester chez vous toute la journée, pensez également à prendre l’air régulièrement.
L’espace de travail
À ce jour, 4 français sur 10 ne disposent pas de bureau ou du moins de coin bureau. Pièce supplémentaire ou non, le plus important est de bien créer une frontière entre l’espace bureau et le reste de la pièce ou de la maison. Il est important de ne pas associer les objets du quotidien (canapé, lit…) au travail pour bien marquer la séparation. De plus, une organisation efficace vous permettra d’éviter certains désagréments notamment si vous avez des enfants.
Pour conclure, que ce soit au niveau de l’emplacement du bureau, de vos rangements ou des lumières, veuillez à vous adapter à vos besoins pour une productivité optimale.

Les équipements nécessaires
Pour terminer, nous vous proposons l’ensemble des équipements qui nous semblent nécessaires pour faire preuve d’une productivité maximale lors du travail à la maison
Le bureau, l’indispensable. Si vous ne disposez que de très peu d’espace, pensez à un bureau pliable afin de récupérer l’espace pris par ce dernier lors de votre temps libre. Sinon, du bureau simple aux meubles plus esthétiques pensez surtout aux différentes possibilités de rangement de vos documents et autres dossiers.
L’ordinateur. Si votre entreprise ne vous fournit pas le matériel, cela sera à vous de vous équiper selon vos désirs et votre budget. Il existe alors plusieurs possibilités. Mais il faut garder en tête qu’il est idéal d’avoir son écran en face des yeux pour avoir votre colonne vertébrale bien positionnée et éviter les problèmes de dos dans le futur.
Vous disposez donc de deux possibilités. La première solution est d’acheter un support permettant de surélever votre ordinateur portable. La seconde, plus onéreuse, serait d’acheter un second écran offrant une meilleure qualité visuelle et réglable en hauteur. Travailler sur deux écrans simultanément peut énormément vous faciliter la tâche selon votre activité. Si vous effectuez vos recherches correctement, vous pouvez vous dégoter ce fameux écran pour moins de 100 euros.
Le fauteuil de bureau. En sachant que vous allez rester assis au minimum 7 heures par jour, il s’agirait de fournir à votre corps un outil de qualité, d’une part pour votre confort et indirectement votre productivité ainsi que pour votre santé ! Comme pour l’ordinateur, si vous prenez le temps de faire vos recherches, vous pouvez vous retrouver avec un très bon produit pour seulement quelques dizaines d’euros. La chaise doit être ergonomique, dotée d’une assise confortable et d’un dossier enveloppant. Des accoudoirs seraient également un vrai plus.


Une bonne connexion internet. Une connexion trop lente ou aux performances variables peut très rapidement devenir un problème dans le cadre du télétravail. Si cela est votre cas, investissez dans la mesure du possible dans une connexion de qualité. Si un mur porteur se situe entre votre box internet et votre bureau, vous pourrez également investir dans un amplificateur afin d’éviter de déplacer votre bureau ou de subir une connexion limitée.
Bonus. Un pegboard. Alternative à l’étagère, ce panneau perforé est entièrement modulable et vous facilitera énormément le rangement. Vous pourrez y installer des planches pour placer vos différents outils, petites décorations ou autres dossiers et porte-documents. Un outil très pratique, à portée de main, dans le cadre de l’installation de votre bureau à la maison.

L’éclairage
Un mauvais éclairage peut réellement influencer votre façon de travailler. Ceci n’est donc pas à négliger. Au maximum, veillez à vous installer de manière à profiter d’un éclairage naturel. En effet, la lumière du soleil offre plus de concentration et surtout moins de migraines. Un avantage non négligeable lorsque que l’on doit passer toutes ses journées à l’intérieur.
Un mauvais éclairage, au contraire, entraînera une fatigue des yeux importante en plus d’une perte d’efficacité.
Si votre aménagement ne vous permet malheureusement pas de profiter de la lumière du soleil, il faudra faire attention au matériel que vous vous procurez afin d’éviter un éclairage trop agressif.
Si vous n’avez pas encore installé votre bureau à la maison ou si vous pensez que celui-ci n’est pas totalement optimisé, nous espérons que nos conseils vous ont été utiles ! Et vous comment avez-vous organisé votre espace professionnel chez vous ?
Retrouvez de nouveaux articles sur notre blog très prochainement !